Renard roux (Vulpes vulpes)
Carte d'identité
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés
​
Taille : 80 à 115 cm
Hauteur : 35 à 40 cm
Poids : 6 à 15 kg
​
Vitesse : 50 km/h
Longévité : 3 à 4 ans
Le reconnaître
Une tête large munie d’un museau allongé, de grands yeux et d’oreilles moyennes se terminant en pointe.
Le corps peu allongé avec une longue queue touffue et des membres longilignes.
Sa robe fauve en dessus et blanc dessous avec des oreilles blanchâtres et noires sur l’arrière, sa queue et ses membres foncés.
​
Vie sociale
Le renard peut vivre seul comme en groupe, selon la disponibilité de la nourriture qui se trouve sur son territoire.
Il creuse un terrier profond avec plusieurs ouvertures ou, il s’approprie des habitations de lapins ou de blaireaux qu'il modifie à son aise.
C’est dans la partie la plus saine du terrier que la renarde donne naissance de un à huit renardeaux. Le mâle et la femelle élèvent leurs petits en commun.
Habitat
Le renard vit principalement dans les bois et côtoie généralement les fourrés, les haies, les champs cultivés, les prairies et les marais. De plus en plus, le renard élargit son territoire à la limite des villes et villages, pouvant s’introduire jusqu’au cœur de ceux-ci pour y trouver de la nourriture.
Nourriture
Il se nourrit principalement de rongeurs, petits oiseaux, pigeons, œufs, charognes, vers de terre, insectes, fruits et baies sauvages. Il arrive également que le renard se nourrisse de lièvres, chevreuils, poissons, poules et de déchets domestiques.
Technique de chasse
Il chasse en solitaire. Doté d’une ouïe et d’un odorat très développés, il est capable également de détecter les champs magnétiques.
Son empreinte
Longueur: 5 à 7 cm
Largeur: 4 à 4,5 cm
​
Caractéristiques
L’empreinte du renard se compose de quatre doigts distincts munis de griffes apparentes et d’un coussinet palmaire bien visible. Cette empreinte ressemble fortement à celle d’un petit chien.