Blaireau (Meles meles)
Carte d'identité
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Mustélidés
​
Taille : 70 à 90 cm
Hauteur : 30 à 35 cm
Poids : 10 à 18 kg
​
Vitesse : 25 km/h
Longévité : 15 à 20 ans
Le reconnaître
Une petite tête allongée, munie d’un long museau, de petites oreilles et de petits yeux ronds. Le corps trapu et court sur pattes se terminant par une courte queue.
Son pelage gris sur le dos, noir sur le ventre et les pattes, et blanc avec deux lignes noires sur la tête
Vie sociale
Le blaireau vit en clan de cinq à huit adultes et de jeunes avec généralement plus de femelles que de mâles. Une hiérarchie est présente au sein de ce groupe.
​
Pour se protéger des prédateurs, il creuse de grands terriers pouvant s’étendre jusqu’à 1 km2 avec une dizaine d’entrées et de sorties.
​
​La blairelle donne naissance de deux à cinq blaireautins par année au cœur du terrier. Ceux-ci restent généralement avec leur clan puis partent vers un an pour rejoindre un autre clan.
Habitat
Le blaireau vit principalement dans les domaines forestiers de forêts mixtes, les champs, les broussailles, les clairières et les pâturages.
Il trouve également refuge dans les diverses zones agricoles et les parcs publics.
Nourriture
Le blaireau se nourrit principalement d’œufs, charognes, vers de terre, campagnols, taupes, lapins, crapauds, bulbes, fruits, champignons et d’herbe.
​
Le blaireau se nourrit principalement d’œufs, charognes, vers de terre, campagnols, taupes, lapins, crapauds, bulbes, fruits, champignons et d’herbe.
​
​Il arrive également que le blaireau se nourrisse de chenilles, nids de guêpes ou d’abeilles, trèfles, hérissons, avoine, blé, maïs.
Son empreinte
Longueur: 4.5 à 7 cm
Largeur: 3.5 à 5 cm
Caractéristiques
L’empreinte du blaireau se compose de cinq doigts avec de puissantes griffes et un coussinet plantaire antérieur, presque toujours visible. Cette empreinte ressemble à celle d’un ours en plus petit.